top of page

Apoïdes: Les apoïdes sont une super-famille d'insectes hyménoptères du sous-ordre des aculéates. Elle regroupe les guêpes dites guêpes apoïdes (à forme d'abeille) et les abeilles.

 

Hyménoptère : Ordre d’insectes ayant deux paires d'ailes membraneuses, des mandibules faites pour broyer, les autres pièces buccales pour lécher et aspirer les liquides. dont les adultes se nourrissent généralement de nectar et sont d'importants agents de pollinisation. (ex : abeilles, fourmis, guêpes…).

Insecte social: Les insectes sociaux sont des insectes vivant et s'organisant en colonies et démontrant une intelligence collective leur permettant de retirer un bénéfice de leur instinct grégaire.

 

Grégoire : Le grégarisme est la tendance des individus de nombreuses espèces animales à se regrouper en sociétés plus ou moins structurées.

 

Apis : Est un genre qui regroupe sept à neuf espèces d‘insectes sociaux de la famille des Apidés (Apidae) et de la sous-famille des Apinae. Elles produisent du miel en quantité notable.

 

Apidés : Les apidés (Apidae) sont une famille d'abeilles appelés abeilles sociales ou parfois abeilles vraies.

 

Caste : Une caste est un groupe social hiérarchisé

 

Essaimage : L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches d'abeilles, quand une partie des abeilles quittent la ruche avec une reine (l'essaim) pour former une nouvelle colonie.

 

Spermathèque : La spermathèque, ou réceptacle séminal, est un organe féminin de stockage des spermatozoïdes de certains insectes, mollusques et autres invertébrés, comme les araignées.

 

Couvain : ensemble des œufs, larves et nymphes

 

Cleptoparasitisme : Un cleptoparasite est un animal qui se nourrit aux dépens de la production ou des réserves accumulées par une autre espèce

 

INRA : L'Institut national de la recherche agronomique

 

CNRS : Centre national de la recherche scientifique

bottom of page