
LE MIEL
​
Le miel, c’est une substance sucrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs, qu'elles emmagasinent dans les rayons de la ruche pour ensuite en nourrir leurs larves.

Le nectar est un liquide sucré produit dans les nectaires (organes floraux de la fleur) pour attirer les insectes. Une telle plante est dite nectarifère. (Autrement exprimé, c'est une sécrétion sucrée de certains végétaux, en général attractive pour les insectes.)

LES COMPOSANT DU MIEL
Le miel est constitué essentiellement de sucres simples : 38 % de fructose et 31 % de glucose ; mais aussi de disaccharides : 7,5% de maltose et 1,5% de saccharose en moyenne. Les polysaccharides et autres traces de sucres (autres sucres) sont présents à hauteur de 1,5%. Mais il est aussi composé de 17 % d’eau. On y trouve également des protides (1%), des vitamines (A, B et notamment B1, B2, B6, B5, C, E, H, PP), des minéraux.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le Fructose : formule brut = C6H12O6
formule topologique =
​
​
​
Le Glucose : formule brut = C6H12O6
formule topologique =
Le Glucose et le Fructose sont isomères
Le Maltose:formule brut = C12H22O11
formule topologique =
Le Saccharose:formule brut = C12H22O11
formule topologique =
Le Saccharose et le Maltose eux aussi isomères.
Comme tout aliment vivant, il contient des enzymes, les amylases α et β (si le miel n’a pas été chauffé). Les amylases permettront d’apporter à l’organisme des enzymes nutritives, qui pourront aider éventuellement à la digestion des matières amylacées accompagnant le miel.
Ceci est la composition moyenne car il existe une très grande variétés de miel (le miel d'acacia, le miel d'arbousier, le miel de bruyère blanche …).
Pour en avoir le cœur net nous avons fait plusieurs expériences pour démontrer les principaux composants présents dans le miel.
cliquer pour voir nos expériences
​
​





LE MIEL ET LA SANTEE
L’index glycémique du miel est en moyenne à 60 mais ce chiffre peux varier : par exemple le miel d'acacia (IG 35) et le miel de fleurs (IG 80).
La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang.
L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre.
Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline, dont rôle est de faire baisser le taux de sucre. Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l'action de l'insuline. Cette baisse de sucre fait alors augmenter la faim. Les aliments à index glycémique haut sont donc plus susceptibles de faire engraisser parce qu'ils ouvrent l'appétit.
La consommation de miel n’est pas recommandée aux personnes souffrant de diabète et cela du fait de la composition de l’aliment (38 % de fructose et 31 % de glucose).
En revanche, en cas d’hypoglycémie importante ou surdosage d’insuline, une cuillère de miel peut rapidement et efficacement relever l’indice glycémique.
​
Le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.
Un hydrate de carbone est un glucide, un sucre. On en trouve dans les céréales, certains légumes, notamment les légumes racine et les fruits.
Plutôt que de régler votre carence en glucides avec des boissons pour sportifs. Il est préférable de prendre un produit naturel tel que le miel qui permet aussi d’améliorer les performances sportives.
La 2,4-dinitrophénylhydrazine (ou 2,4-DNPH ou réactif de Brady) est utilisée comme test caractéristique des aldéhydes et des cétones.
Donc d'après notre expérience, le miel contient bien des groupes carbonyle, que ce soit de l’aldéhyde ou de la cétone.
L'aldéhyde (R représente une chaîne carbonée.)
La cétone (R et R1 représentent des chaînes carbonées.)
Le miel est riche en éléments nutritifs, mais aussi antiseptiques, cicatrisants et inflammatoires, le miel a toujours été prisé pour ses vertus curatives. D’ailleurs, il est utilisé pour adoucir les gorges enflammées, mais aussi pour soulager les brûlures et cicatriser les plaies. C'est grâce aux composés carbonylés qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-virales.


LE MIEL ET LE BIEN ETRE
Pour combattre l’insomnie, le miel stimule la libération d’insuline.
Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine), présent dans les produits laitiers.
La sérotonine est une hormone qui pilote l'état de vigilance en favorisant l'endormissement.
Donc la prise de lait avec du miel permet de faciliterait la survenue du sommeil.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour soigner les cheveux, le miel est un excellent conditionneur pour les cheveux. Si vous ajoutez du miel à un jus de citron, vous obtenez un mélange qui allie toutes les propriétés du miel et la propriété antioxydant du citron. Vous vous servirez de ce mélange pour ralentir le vieillissement de vos cheveux ou encore pour nettoyer votre cuir chevelu en le débarrassant des impuretés et des cellules mortes.
Et enfin, côté beauté, le miel est efficace pour se débarrasser de l’acné : appliquez un peu de miel sur les boutons et laissez poser une demi-heure. Recommencez la manœuvre pendant plusieurs jours jusqu’à disparition totale de l’intrus.
​
​
LE MIEL ET LA CUISINE
Grace à son délicieux gout le miel est utilisé dans de nombreuses recettes telles le poulet au miel les gâteaux.
Aussi utilisé dans les recettes de grand-mère tel le thé à base de miel et de citron qui aide à dormir et soulage des mots de gorges.
le miel pur a une longue durée de conservation en raison de sa haute teneur en sucre et d’enzymes naturelle. En fait, certains disent que le miel pur peut durer indéfiniment. Le miel est une nourriture idéale (et délicieuse) à ajouter à votre stock d’urgence.
​
cliquer sur le bouton
​


