
LA PROPOLIS
La propolis est un matériau recueillis par les abeilles sur les végétaux elle provient de sèves et résines d’arbres. Cette propolis va ensuite être recouverte sur toutes les surfaces intérieures de la ruche afin de solidifier et rendre la ruche étanche et donne un effet antiseptique à l’abeille elle peut donc guérir les maladies de couvains.
La propolis possède de la résine sois 50%, elle contient aussi de la cire environ 30 %, des huiles essentielles 15 %, divers minéraux comme le zinc, la silice, le fer ... et comme tout produit venant de la ruche du pollen.
LA RECOLTE
la méthode est très simple.Il suffit de poser une grille au-dessus de la ruche et les abeilles poseront la propolis sur la grille.

LES FLAVONOIDES
La propolis tient ses propriétés antiseptiques et antibactériennes particulièrement grâce à leurs flavonoïdes des molécules que partagent les plantes et qui sont responsables également de la couleur variée des fleurs et des fruits. On peut compter au moins 60 flavonoïdes. On peut par exemple citer la galangine, le kaempherol, la quercétine et plein d’autre. Ces molécules possèdent de fortes propriétés antioxydants et confère à la propolis une action anti-inflammatoire et anti-microbienne.
Cette molécule est reconnaissable grâce à sa suite de carbone C₆-C₃-C₆


UTILISATION
Grace à ses propriétés antibactérien et anti-infectieux la propolis est utilisée comme antibiotique, comme antiseptique pour traiter les infections respiratoires, on l’utilise également comme antifongique, comme antigrippal pour se protéger contre les pollutions et comme antioxydant.
Au niveau de la médecine on l’utilise au niveau digestif comme antiparasitaire ou détoxifiant. On aussi contre le vieillissement de la peau, pour favoriser également la cicatrisation et traiter les plaies et aussi pour soigner contre des brûlures.